top of page

Si j'avais su...



J'ai toujours été dans cette lamentation du "Si j'avais su...". Oui peut-être que les choses auraient été différentes, certainement même. Mais ces "erreurs" n'en sont pas, on n'ose plus parler d'expériences maintenant, et pourtant c'est bien ce qui nous construit dans nos choix et dans notre être.


Dans cette ère d'instantanéité, de sentence et de rendement, tout est classifié: conforme/non-conforme. Nous sommes conditionnés comme des produits pharmaceutiques, avec date de péremption, mode d'emploi, étiquetés sur nos aspects nocifs, nos points forts, nos points faibles. Alors nous agissons ainsi également envers nous-même.


C'est de cette manière qu'il nous est insupportable de trébucher et encore plus de tomber. Il est inacceptable d'être faillible! Quel paradoxe de notre de vie, nous sommes par essence des êtres faillibles! Nous tombons pour apprendre à marcher dès le plus jeune âge. Si on expérimente pas, et donc si on ne se "trompe" pas, comment grandit-on?


Oui évidemment on peut se faire cette réflexion "si j'avais su...", non dans dans le remord et la culpabilité, mais seulement afin de voir le chemin parcouru et surtout avoir la satisfaction de contempler toute l'évolution qu'on activement mise en place depuis qu' "on sait...".


Ce n'est pas une démarche évidente, dans l'habitude de pouvoir tout contrôler, d'accepter que des choses se soit déroulé autrement, ou sans notre connaissance. J'ai pu remarquer que toutes les fois où je me suis faite cette réflexion, finalement c'était pour des situations ou soit je ne m'étais pas écouté, ou que je ne voulais pas, ou que je ne regardais pas les signes en évidence devant moi. Quand ça ne fonctionne pas, c'est souvent qu'on a emprunté un mauvais chemin. Alors ça ne sert à rien de regretter, car si vous vous en apercevez c'est que vous avez réussi à retrouver votre voie, et qu'autrement, sans ce cheminement pleins d'embûches, vous ne l'auriez pas trouvé.


Je remercie la vie des enseignements et des "erreurs" que j'ai pu faire, car ils m'ont permis de faire des choix plus éclairés, de savoir où j'en suis et davantage où je veux aller, et surtout de m'écouter et écouter la vie en confiance et en sérénité.


Alors maintenant je me dis "si j'avais su, et bien je n'aurais rien changé car je n'en serais pas là aujourd'hui!"


Noémie Le Duedal


Posts récents
Archive
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page