top of page

La motricité libre

 

   La motricité libre, ou motricité autonome, est animée par cette volonté de laisser au bébé et à l'enfant sa liberté de corps et de mouvance. Ainsi on évite au maximum tout les accessoires de puériculture empêchant les mouvements et/ou déplacements du bébé, transat, parc, nacelle, trotteur. On limite également l'utilisation de chaise haute, lit à barreaux et poussette. Tout ces instruments contraignent le corps de l'enfant, physiquement, mentalement et dans l'espace. On proposera alors, autant que possible, tapis, couverture, matelas au sol, avec des jouets ou des portiques à proximité, invitant l'enfant, s'il le souhaite, à y accéder par lui-même. Ainsi l'enfant peut bouger, se déplacer comme il en a envie et besoin, sans l'interventation d'un tiers. Il évolue à son rythme biologique, sans sur-stimulation, ni blocage artificiel.

   L'adulte reste spectateur de l'enfant épanoui devant toute l'autonomie qui lui est offerte. Il n'intervient pas ou très peu. Il peut intervenir par exemple pour parfaire ou apprendre un geste afin que l'enfant gagne en autonomie. En exemple, inciter un enfant en bas âge à se tourner pour descendre par les pieds en toute sécurité, les escaliers, canapés, terrasse. L'adute intervient également si l'enfant se met en danger, tout en expliquant la raison de son intervention et de son geste, le but n'étant pas de les laisser sans surveillance. Le jeune enfant cultive alors sa confiance en lui. Il essaye et découvre de nouvelles expériences motrices quand il se sent prêt, animé seulement par sa curiosité et sa volonté propre. Ainsi, son esprit n'enregistre pas qu'il est dépendant des autres pour réussir. Etant ni forcé ou entrainé à tenir des positions insouhaitées, inconfortables ou inadaptées, la physiologie du petit être en construction est respectée.

   Finalement la motricité libre c'est juste le respect du corps et de l'évolution naturelle de l'enfant. L'adulte ne va pas le placer dans une position que l'enfant n'a pas préalablement expérimenté et acquérit. Le parent est alors plutôt un accompagnateur qu'un acteur dans la motion de son enfant. La motricité libre ce n'est pas être totalement passif, l'enfant a besoin et ai me être encouragé, félicité et reconnu dans ses progrès. Un apprentissage corporel libre, accordé avec bien-veillance entre l'adulte et l'enfant.

 

Noémie Le Duedal

bottom of page