top of page

La communication bienveillante (non-violente)

 

   La communication non-violente, en abbréviation, la C.N.V., est une approche empathique de la communication verbale dans le respect de soi et des autres. La C.N.V. et l'écoute active sont indisociables, il ne peut pas y avoir de véritables échanges sans véritable écoute. La communication non-violente a été pensé dans un but de résolution de conflit par la compassion entre deux personnes ou au sein d'un groupe.

  Chronologiquement la C.N.V. découle justement de l'écoute active. En effet, Marshall Rosenberg, fondateur de cette méthode aux Etats-Unis au lieu des années soixante, a été qu'autre que l'élève du père de l'écoute active, Carl Rogers. Cette méthode a ensuite eu nul autre porte-parole que Gandhi lui-même.    
  La C.N.V., tout comme l'écoute active, demande l'application d'un technique précise pour oeuvrer pleinement à sa réussite. Cela demande alors de la pratique avant dans maîtriser les tenants et les aboutissants. Les quatres principes fondamentaux qui composent cette méthode sont les suivants:
 

1- Observation objective de la situation, en mettant de côté nos jugements et nos évaluations

2- Identification des émotions/sentiments qu’éveille la situation, en les différenciant de nos interprétations et de nos jugements

3- Identification des besoins liés à ces sentiments (aspirations profondes, motivations, etc.)

4- Formulation d’une demande en vue de satisfaire ces besoins, présentée de façon positive, concrète et réalisable (une stratégie).

 

Cette méthode permet au "récepteur" d'offrir à l' "émetteur" une vision plus claire et précise de ses émotions, puis de ses besoin afin de mettre en place des stratégies faisant résonnance en lui pour résoudre la situation problématique.

 

  « Ce que je recherche dans la vie, c'est la bienveillance, un échange avec autrui motivé par un élan du coeur réciproque. »

Marshall Rosenberg.

 

Noémie  Le Duedal

 

bottom of page